9 rituels ayurvédiques du soir pour être heureux et reposé

9 rituels ayurvédiques du soir pour être heureux et reposé

Lorsque nous sommes fatigués, nous n'avons souvent plus l'énergie nécessaire pour faire en sorte de terminer et conclure la journée de manière constructive. Nous sommes ainsi dans l'incapacité à offrir à notre corps ce dont il a réellement besoin pour faire le plein d'énergie et être d'attaque le lendemain pour affronter une nouvelle journée.

Les rituels ayurvédiques du soir peuvent nous y aider. En adoptant une simple routine ayurvédique du soir, vous retrouverez non seulement calme et sérénité, mais aurez aussi plus d'énergie pour le lendemain et bénéficierez d'un meilleur sommeil.

Ce type de routine est, au fond, très facile. Tout ce dont vous avez besoin est d'un peu de temps et d'auto-discipline. Ensuite, cela sera très simple !

Ce qu'il ne faut PAS faire !

Avant de se concentrer sur la routine à adopter le soir, parlons d'abord de qu'il faut éviter de faire.

Voici une courte liste des choses à éviter après 20h :

  • ne pas se coucher au-delà de 22h
  • éviter d'utiliser des lumières vives et la lumière bleue des écrans
  • tout ce qui touche de près ou de loin au travail
  • conversations et discussions délicates, sérieuses ou passionnantes
  • devoirs ou activités scolaires (étudier, lire des manuels, etc.)
  • vérifier ou répondre aux e-mails
  • ordinateurs, téléphones portables et autres appareils électroniques stimulants
  • regarder la télévision ou des films
  • si vous avez vraiment besoin de regarder la télévision, assurez-vous de le faire hors du lit
  • écouter de la musique forte
  • pratiquer exercice (une promenade relaxante est, par contre, recommandée)
  • manger tard
  • boire trop
  • dormir sur le canapé

Rituels ayurvédiques du soir pour un sommeil réparateur

Les rituels du soir ayurvédiques suivants vous aideront à vous détendre et à puiser dans une énergie positive et reposante.

1. Dites NON à la caféine

Respectez cette règle et limitez votre consommation de caféine le matin, et n'en consommez jamais le soir. Vous devriez boire votre dernier café au plus tard après le déjeuner, car la caféine a un effet excitant et revigorant jusqu'à 6 heures après sa prise. Pour apaiser ses nerfs, il est recommandé de boire du lait chaud avec de la muscade ou une tisane, comme la camomille ou la mélisse.

2. Prenez un dîner tôt et léger

Selon l'Ayurveda, l'énergie Kapha de l'eau et de la terre est activée entre 18h et 22h, relaxant le système digestif.

Il est donc préférable de prendre un repas avant cette heure pour que la digestion se passe bien avant d'aller au lit. Ce repas doit également être le plus léger possible afin de ne pas alourdir l'estomac.

3. Ne pas boire d'eau pendant ni immédiatement après le repas

Il est recommandé de ne pas boire dans les 30 minutes suivant le repas, car l'eau va dilluer les sucs digestifs. Par conséquent, cela va engourdir le système digestif et perturber les niveaux d'insuline.

4. Mâchez des graines de fenouil après le dîner

Les graines de fenouil sont ingérées dans de nombreuses régions du monde pour leurs propriétés antimicrobiennes et leur teneur élevée en fibres. Mâcher une cuillère à soupe de graines de fenouil après le dîner aide à votre estomac à rester en bonne santé.

5. Faites une promenade après avoir mangé

Rien de mieux pour stimuler la digestion et ne pas s'affaler sur le canapé.

6. Diminuer les activités stimulantes

La lumière bleue des écrans perturbe le sommeil et fatigue les yeux car ces stimulants empêchent l'esprit de "s'éteindre". Éteignez la télévision, l'ordinateur et le téléphone portable au moins une heure avant de vous coucher et baissez les lumières dans votre chambre. Il serait encore mieux, comme déjà mentionné, d'éviter de regarder n'importe quel écran après 20h00.

7. Massez vos pieds avec une huile de nuit

La nature a placé des points de pression importants sur nos pieds qui, lorsqu'ils sont correctement stimulés, peuvent soulager la douleur dans tout le corps. Pour cette raison, chouchouter vos pieds avec des huiles essentielles apaisantes, comme le vétiver ou le bois de santal, peut aider à favoriser le sommeil.

8. Asanas pour un meilleur sommeil

La position bébé, la torsion de la colonne vertébrale ou la position du cadavre sont idéales pour apaiser l'esprit et détendre les muscles les plus sollicités pendant la journée, notamment au niveau des hanches.

9. Couchez-vous tôt

En Ayurveda, le dosha Kapha s'endort rapidement, la bonne fenêtre horaire pour le sommeil de Kapha se situe entre 18h00 et 22h00. Il est donc conseillé de se coucher à ce moment là. L'énergie lourde et lente de Kapha vous fera vous endormir profondément.

-

Comme pour tous les programmes issus de l'Ayurveda, la cohérence est essentielle. Par conséquent, si vous ne suivez ces conseils que de temps en temps, vous n'obtiendrez probablement pas les bénéfices réels et durables désirés. Bien sûr, nous avons mentionné beaucoup de conseils et vous n'avez pas besoin de les appliquer tous les soirs. Au contraire, il vaut mieux choisir les deux ou trois choses qui semblent les plus facilement réalisables et s'habituer à les faire tous les soirs. Vous pouvez alors prendre avec souplesse d'autres mesures supplémentaires certains soirs.

À vous de jouer !